Mali : vers la construction d’une centrale solaire de 200 mégawatts

200 mégawatts, c’est la capacité  énergétique que le Mali s’apprête à avoir pour faire face au déficit énergétique. La construction de cette centrale solaire d’une valeur de  plus de 200 millions d’euros, soit près de 120 milliards de francs CFA, a été lancée ce 24 mai 2024  par Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, à Sanankoroba dans la région de Koulikoro.

« La centrale solaire de Sanankoroba est le fruit de la bonne coopération entre le Mali et la Russie. Les travaux seront exécutés dans un délai d’un an. Cette centrale solaire permettra d’améliorer la fourniture d’électricité et contribuera à la transformation de notre système énergétique conformément à la vision du Chef de l’État. La centrale sera construite par la société russe Novawind, filiale de l’Agence fédérale de l’énergie atomique russe. Aussi, force est de reconnaître que cette société russe chargée d’exécuter les travaux, jouit d’une solide expérience en matière de construction de centrale solaire et de système de stockage d’énergie industrielle dans le monde, notamment en Russie », note l’Office de Radio et Télévision du Mali.

Rapporté par l’ORTM, le directeur général de la Société Novawind, Grégory Nazarov, indique :  « nous prévoyons d’utiliser uniquement des équipements russes. L’énergie solaire se développera activement. Les équipements qui seront installés à la centrale répondront aux normes mondiales de la performance et de la qualité ».

Réaction technique du ministre de l’Energie

« la future centrale de Sanankoroba est un champ solaire d’une puissance de 200 mégawatts sur une superficie de 300 hectares. Elle comprendra des modules photovoltaïques qui seront installés sur des systèmes des traqueurs et dotés d’un système de stockage d’énergie de 20 mégawatts/heure. Elle comprendra aussi un poste d’évacuation au niveau de la centrale, l’extension du poste 225 33 kilowatts de Sanankoroba et lie le raccordement haute tension en 225 kilowatts d’environ 11 kilomètres entre les postes d’évacuation de la centrale et les postes de raccordement en cours de réalisation. Ensuite, il y aura l’aménagement définitif des voies d’accès à la centrale sur 20 kilomètres à partir de la route nationale (RN7) », dit la ministre malienne de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *