HUAYU du Jiangsu est une société chinoise d’exploitation de granite implantée depuis 2012 à Mafèrenya, dans la préfecture de Forécariah. Durant ses quatre dernières années de carrière dans cette zone, la société na jamais été inquiétée car elle était dans les normes et cohabitait pacifiquement avec les habitants de la localité. Mais cette année, elle a été sommée par l’État de quitter les lieux .
Raison évoquée , la société HUAYU se trouverait implantée sur le site de SALGUIDIA, une société d’alimentation aux arrêts depuis des lustres. Mais la communauté est contre tout départ de ladite société. Selon le sous-préfet de Mafèrenya, la société emploie de nos jours une centaine de jeunes de sa circonscription et a déjà réalisé plusieurs infrastructures de base pour les habitants. Et vouloir fermer cette société serait une perte énorme pour la communauté, s’alarme-t-il.
Le conseiller juridique de la société HUAYU, lui, réfute en bloc les arguments avancés par le gouvernement. « Nous avons fait la cartographie de la zone et les résultats révèlent que le site sur lequel notre société se trouve implantée est très loin du site de SALGUIDIA, donc nous ne comprenons pas cette décision de l’État« , lancé Me Sory Dabo.
Face à cette situation, les autorités sous-préfectorales de Mafèrenya mais aussi les responsable de la société Huahou ont sollicité la médiation du député uninominal de Forécariah. Ce vendredi, l’Honorable Loucény Fofana s’est rendu sur les lieux pour constater les faits afin de trouver une issue heureuse à ce problème. Après ses propres constats, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale rassure que « Mafèrenya est une zone relevant de ma circonscription et si cette localité a un problème c’est mon problème aussi. Donc vous pouvez compter sur moi. J’userai de toutes mes forces et mes relations pour trouver une solution rapide à ce problème. Même s’il y’a lieu de rencontrer le premier ministre ou le président de la République, je vais le faire pour satisfaire ma communauté », a conclu Louncény Fofana.
Au moment où nous quittions les lieux, la tension était palpable dans la zone et les habitants ne semblent pas prêts à lâcher du lest car ils sont contre la fermeture de l’usine. Pour l’heure, toutes les activités de la société HUAYU sont aux arrêts. Elle a déjà résilié plusieurs contrats avec ses prestataires.
Naby Elma