La Banque Centrale de la République de Guinée veut se doter d’un ou des instruments pour faire face à certaines pratiques nuisibles au progrès socio-économique. Une initiative saluée par le conseil des ministres de ce jeudi et sanctionnée par un certain nombre de recommandations permettant à l’institution bancaire de Guinée d’atteindre ses objectifs.
Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme sont désormais les pratiques que la BCRG veut éradiquer en Guinée . Pour y arriver, le conseil ministériel de ce jeudi, 15 septembre 2022 demande à la BCRG : « de vulgariser les conventions internationales en prenant en compte les recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI) aux parties, de traduire les Conventions et Recommandations du GAFI dans le dispositif législatif et réglementaire guinéen, d’adresser les courriers d’invitation aux départements respectifs sous l’égide de la BCRG, pour collecter les informations nécessaires à l’évaluation qui sera effectuée par le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (GIABA). »
Plus loin, le conseil a invité le Gouverneur de la BCRG à prendre toutes les dispositions pour l’exécution de la prochaine mission du GIABA en Guinée, de développer des mécanismes de suivi des recommandations issues des travaux d’évaluation.
Gassime Fofana