Le programme présidentiel qui consiste à la construction de 10.000 logements sociaux dans les zones de Conakry, Kindia, Mamou, Kankan et N’Zérekoré prend corps et forme. Les travaux ont été officiellement lancés ce matin à Sonfonia Lac, dans la commune de Ratoma. Déjà présent sur le site, le groupe Guicopres, à travers sa filiale Kakandé Immo, est en première ligne.
C’est pour faire face au déficit de logements en Guinée et aider surtout les fonctionnaires à se trouver une habitation décente et à moindre coût que le gouvernement a décidé de la mise en place d’un vaste programme de construction de logements sociaux. Pour y arriver, l’Etat a fait appel à plusieurs entreprises spécialisées en BTP dont le groupe Guicopres. À travers sa filiale Kakandé Immo, l’entreprise a déjà démarré les travaux … Et ne veut pas du tout perdre du temps. À la satisfaction de tout le monde.
KPC … confiant et rassurant !
« Les secteurs public et privé ont peiné depuis trop longtemps à répondre aux besoins sans cesse croissants de logements décents au profit de la population guinéenne. C’est à partir de ce constat, Monsieur le Président de la République, et dans le but de réduire le déficit qui se creuse d’une année sur l’autre en matière de production de logements sociaux, que le gouvernement guinéen agissant sous votre leadership et votre vision éclairée, s’est assigné le noble objectif prioritaire de s’attaquer à cette problématique en produisant chaque année des logements sociaux en nombre suffisant », entame le Président Directeur Général du Groupe Guicopres.
Poursuivant son discours, Kerfala Camara KPC précise que « le Groupe GUICOPRES à travers sa filiale Kakandé – Immo s’est engagé avec force et enthousiasme dans l’accompagnement des initiatives du gouvernement, et de l’AGUIFIL plus spécifiquement, contribuant ainsi à la promotion de ce programme salutaire de production massive de logements destinés prioritairement aux ménages économiquement faibles. La 1ère phase – ou phase pilote – du projet, s’étend sur 5 sites. Sur le site de Sonfonia/ Conakry, qui abrite la cérémonie de ce jour, seront édifiés dans les prochains mois des logements de divers types. Aux logements construits par Guicopres/Kakandé-Immo, s’ajouteront sur ce même site ceux des collègues promoteurs ici présents… Sur les sites de Kindia, Mamou, Kankan et N’Zérékoré – où des cérémonies de pose de premières pierres sont programmées au courant de cette semaine, dans la continuité de la présente cérémonie – Kakandé-Immo construira, en même temps que les logements de Conakry, un programme d’habitations individuelles : ceci dans un délai de quelques mois seulement… et elle édifiera très rapidement sur chacun de ces sites, des logements témoins permettant aux futurs bénéficiaires – à l’instar de ceux de Sonfonia – de visualiser concrètement la réalité des logements que votre gouvernement se propose de leur céder à des prix très abordables, en phase avec les moyens des familles aux revenus les plus modestes. »
Un projet socialement intéressant et économiquement rentable
Pour sa part, le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a commencé par rappeler le caractère multidimensionnel de ce projet . Il permet, précise le chef du gouvernement, de sortir les Guinéens de la précarité en termes de logements, réduire le gap et endiguer l’écart entre l’offre et la demande de logements dans ce pays. Il permet aussi, ajoute-t-il, de booster l’économie en offrant des opportunités aux sociétés qui vont prendre une croissance et en permettant au PIB national de croître de façon plus importante. « Encore une fois quand le bâtiment marche, l’économie marche bien. Nous espérons tirer de ce pan, une croissance additionnelle d’un ou deux points de l’économie. En outre, cette volonté s’inscrit dans le cadre de créer des champions nationaux à travers ce programme. Sur les douze ou quinze constructeurs, la plupart sont des Guinéens. L’objectif est donc de créer la richesse et permettre aux Guinéens de s’approprier cette richesse et de la démultiplier.»
Mais au-delà de tout, conclut le PM, ce programme va permettre aux artisans et d’autres sous-traitants ainsi que des ouvriers d’avoir du travail. « Donc c’est un nouveau pan de l’économie pour réduire le chômage, sans oublier les programmes de possibilité de sous-traitance. Et je sais que le modèle du président KPC en termes de construction, met l’accent sur ce aspect et donne la possibilité à ses frères guinéens d’avoir des marchés et de grandir », se réjouit Ibrahima Kassory Fofana.
Deux cent millions de francs guinéens par logement proposé
Intervenant par visioconférence, le Président de la République, Professeur Alpha Condé, a précisé que « les types de logements proposés varient de deux à trois chambres et les coûts sont fixables à partir de deux cent millions de francs guinéens… J’invite les fonctionnaires à souscrire massivement à ce programme à travers la plateforme de souscription en ligne et ou auprès des départements ministériels. »
Cette initiative présidentielle concerne prioritairement les secteurs de la santé, de l’éducation, de la sécurité et de la défense. Et comme le souligne un communiqué de l’AGUIFIL, « dans une première phase, des sites d’une superficie totale de 350 ha ont été identifiés, immatriculés et titrisés au nom de l’Etat aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays. »
Gassime Fofana