Le Kenya réalise son « plus grand projet d’infrastructure »

C’est ce mercredi, 31 mai 2017 que le président kenyan, Uhuru Kenyatta, a inauguré ligne ferroviaire Nairobi-Mombassa.

C’est en compagnie de plusieurs responsables kenyans et chinois, ainsi que 47 enfants issus des 47 comités du pays que le président a foulé le train Standard Gauge Railway (SGR) de la ville portuaire de Mombassa avant de se rendre à Nairobi.

Réalisé principalement par la Chine, les 472 kilomètres de rails doivent remplacer le ‘’Lunactic Express’’, la ligne construite par le colon britannique, boudé pour sa lenteur. « Aujourd’hui, nous célébrons une étape clé de la transformation du Kenya en un pays industrialisé, un pays prospère à revenu moyen,» se réjouit le président kenyan 

« C’est une meilleure chose qui soit arrivée à notre pays. Je suis très content d’être témoin de cela et d’y participer», partage avec AFP,  Rahab Wangui, un des passagers choisis pour être à bord de ce voyage inaugural. 

Financé à une hauteur de 2.8 milliards d’euros, cette infrastructure doit relier l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Soudan du sud et l’Ethiopie.

Les attentes du gouvernement kenyan ne sont pas «nombreuses» mais espère que SGR, surnommé Madaraka (liberté) Express, gonfle le PIB du pays à 1.5% par an.

Par ailleurs, des projets pareils qui n’en finissent pas dans les pays d’Afrique butent parfois contre « mauvaise gestion et de corruption».  Ils finissent soient au garage ou sont à l’arrêt comme le cas en ce moment de Conakry Express en Guinée.

Avec Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *