Cela ne faisait plus l’ombre d’un doute tellement les indices étaient concordants. Au cours d’une conférence de presse ce lundi à Conakry, le richissime homme d’affaires Kerfala Camara KPC a annoncé sa candidature au prochain congrès électif de la fédération guinéenne de football prévu le 30 avril 2021. Une décision que le Président du Hafia FC explique par « la gestion opaque » et par des déconvenues au sein de l’instance dirigeante du football du pays. « En effet, nous avons eu à subir récemment l’humiliation d’une disqualification par la CAF de nos U-17 pour une sombre affaire de falsification des dates de naissance de nos jeunes joueurs inscrits par la Féguifoot pour disputer la CAN de cette catégorie d’âges ;
sachant que notre Equipe Nationale U-17 est suspendue au moment où je vous parle, car nous sommes toujours en train de payer le prix de la sanction infligée à la Féguifoot…Nos jeunes sont par ailleurs totalement ignorés par une Féguifoot qui n’a jamais pris la peine de mettre en place un quelconque plan de formation, ni même d’organiser des compétitions – minimes, cadets et juniors – dignes de ce nom, pourtant nécessaires au parcours sportif d’un jeune footballeur destiné à nourrir nos clubs et le Syli national… Au chapitre des humiliations, nous avons dû également essuyer dernièrement l’affront de voir le candidat officiel de la Guinée invalidé par la Commission de Gouvernance de la CAF, pour le mandat qu’il briguait au sein du prestigieux Comité-exécutif de la Confédération africaine de football… », fustige-t-il dans un discours à cet effet avant de s’engager à placer au cœur de son projet la formation, la professionnalisation du sport-roi, la réalisation des infrastructures et la mise en place d’une gestion vertueuse. « Voilà pourquoi je saisis aujourd’hui l’opportunité de vous annoncer ma candidature à la présidence de notre maison Féguifoot, en promettant de tout faire pour que nous puissions reconquérir enfin la place que nous méritons : en phase avec les aspirations de la famille du football Guinéen. Je m’engage à initier dès mon élection, avec l’appui de l’équipe homogène qui m’accompagnera, des réformes profondes que tous les amateurs de football Guinéens appellent de leurs vœux », promet-il.
Kerfala Camara KPC avait à ses côtés plusieurs dirigeants de clubs dont le Président de l’ASK, celui de Lelou FC ou encore le secrétaire général de la Ligue guinéenne de football professionnel. La campagne pour la présidence de la FGF va être dirigée pour KPC par Lucien Guilao, ancien joueur du Syli national.
Gassime Fofana pour ledeclic.info