L’histoire remonte de l’imamat entre les sages de ce district. L’acte s’est passé dans la nuit du mercredi à jeudi 15 août 2019 dans le district de Kaliakhory où une mosquée et son contenu sont partis en fumée.
C’est aux environs de 2h du matin que les populations se sont rendues sur les lieux pour éteindre le feu dans la mosquée. Mais hélas ! Les inconnus ont d’abord arraché le forage qui servait la mosquée et les riverains en eau potable avant de mettre le feu dans le bâtiment et prendre la poudre d’escampette avec les tapis de la mosquée et certains exemplaires du Coran.
D’après nos sources un problème d’imamat qui serait à l’origine de cet acte barbare. « J’ai été appelé précipitamment le matin en me disant que notre mosquée a été brûlée. Je me suis directement rendu sur les lieux et effectivement c’est vrai notre mosquée a été incendié par les inconnus. A mon sens c’est un coup bien préparé par les inconnus. Les auteurs seront démasqués et nous allons sanctionner fort. C’est un acte déplorable. Il y a beaucoup de problèmes. D’abord le problème d’imamat. Qui va être l’imam ? Ça été un débat très tendu entre les responsables de cette mosquée. Elhadj Mamoudou a calmé le jeu. L’imam est désigné mais ça ne va pas jusqu’à présent. Le problème entre Elhadj Abdoulaye et Sidibé, mais l’autre coté a choisi son imam. Elhadj Djouma a été installé par Elhadj Mamoudou de la ligue », déplore Abou Soumah, président du district de Kaliakhöri.
Pour Nounké Sidibé, 4ème imam, « c’est un des sages de la mosquée qui m’a appelé vers 6h du matin en me disant que notre mosquée a été incendiée. Du coup les voisins sont venus. Mais ils ont trouvé presque tout le contenu était brulé. Quand nous sommes venus on a constaté les faits et après on s’est dit que c’est pas un étranger, les papiers étaient pliés ,les amplis ont été emportés. Heureusement il n’y avait pas de courant hier , s’il y avait le courant on allait dire que c’est un court circuit ,mais il n’y avait pas de courant. Un étranger ne peut pas venir ici et faire ça et les cuves qui étaient la ont été brûlées. Le forage qui servait la mosquée en eau a aussi été emporté. Maintenant c’est après ça que l’intéressé a mis le feu a l’intérieur de la mosquée. On n’a pas constaté la brûlure des exemplaires du Coran. Cela veut dire qu’ ils les ont emportés aussi ».
En ce qui concerne cette affaire d’imamat, Cheick Talibé Bah, un citoyen de cette localité témoigne : « Le propriétaire de cette partie était venu ici et les populations de cette localité ont demandé à ce qu’il leur donne une mosquée. Donc de par un partenariat avec les arabes notre mosquée a été réalisée. Lorsque la mosquée a été construite, on l’a confiée à Elhadj Djouma parce que c’est lui qui était le plus instruit de cette localité. A son tour Elhadj Abdoulaye est venu remplacer Djouma sans l’avis des citoyens. Par la suite certaines choses se passaient dans la mosquée auxquelles les jeunes se sont opposés. Nous avions alerté la ligue ,elle est venue désignet un certain Fodé par intérim en attendant de trouver un imam. Après cette désignation un vendredi à la prière de 14h, les inconnus sont venus jeter les cailloux dans la mosquée. On s’est rendu chez Elhadj Mamoudou qui a interpelé Abdoulaye. Abdoulaye s’est exprimé en disant qu’un tel acte ne se passera plus ici. Mais les rivalités se sont poursuivies jusqu’à cet acte », précise- t-il.
Abdoulaye chérif Kéita, correspondant régional à Kindia