La République de Guinée, située à l’ouest du continent africain et qualifiée de Château d’eau de la sous-région, souffre en matière d’eau potable surtout à l’approche de la saison pluvieuse. À Lundi, c’est le pire que nous enregistrons dans les différents quartiers.
C’est à partir de 23h que les citoyens de certains quartiers de Kindia se déplacent à la recherche de l’eau potable. La grande forêt de Koukou attise les convoitises. C’est une tête de source, une réserve pour beaucoup de localités en matière d’eau potable mais qui se voit et nos jours en voie de disparition. La majorité de la population qui y vivent viennent bénéficier de cette source pour une survie. Cette tête de source se voit abandonné par les autorités qui ne semble avoir aucune considération pour sa sauvegarde ou sa mise en oeuvre. « Je demande à l’autorité en place de faire une clôture pour la bonne sécurisation de Koukou. Avant tout l’être humain, c’est l’eau d’abord. Les autorités de Kindia n’accordent aucune importance à cette zone. Mon souci pour ici c’est la clôture. S’il n’y aura pas une clôture, ici sera nul et va tarir parce que les gens viennent couper le bois. Pas de suivi. Si c’est pas ce lieu, on ne parlera plus de certains quartiers de Kindia et j’insiste sur la clôture de ce lieu », souhaite le gardien des lieux.
En bas de la forêt, des forages sont installés par une ONG appelé Guinée 44 qui revend un bidon de vingt litres à 200 gnf en collaboration avec la commune urbaine. « Nous collectons de l’argent et leur remettons. Malgré des multitudes de forages, beaucoup préfèrent Koukou ,mais qui se trouve aujourd’hui en voie de disparition », ajoute-t-il.
Il est à souligner que les têtes de sources d’eau de Kindia sont dans la même situation. Elles sont devenues dépotoirs d’ordures pour les populations.
CHERIF KEITA, Correspondant régional depuis Kindia