Les enseignants ne décolèrent toujours pas à Kindia. Ce lundi matin, après plusieurs manifestations contre le gel des salaires de certains enseignants, les grévistes entendent poursuivre le combat «jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Mais ils ont été encore dispersés par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogène, chose qui a empêché le sit-in des enseignants à la DPE de Kindia.
A bas l’intimidation, à bas la peur, à bas l’injustice, à bas le gel de salaires. Voici des slogans qu’ont pouvait lire sur les pancartes au cours de ce mouvement initié contre le gouvernement qui refuse toujours d’ouvrir les négociations avec le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée. Les enseignants, vraisemblablement habitués à des répressions des forces de sécurité, ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène et n’ont pas pu tenir leur sit-in dans les conditions souhaitées.
Les accrochages ont commencé devant l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia jusque dans le quartier Manquepas TP où agents ont commencé les tirs de sommation. Certains enseignants ont été arrêtés. « Pour une énième fois nous avons organisé un sit-in ici qui veut dire rester tranquille, exprimer son ras-le -bol par rapport à une situation donnée. A l’instar de toutes les DPE et de la DCE de Kaloum, nous nous sommes retrouvés ce matin pour organiser un sit-in par rapport à l’intimidation, aux menaces et surtout aux salaires gelés. Nous demandons à ce que ceux qui ont les salaires gelés soient immédiatement rétablis dans leur droit », explique Mamadou Safahiou Baldé, secrétaire général adjoint du SLECG de Kindia.
Il est à noter que les enseignants qui ont été arrêtés lors du dernier sit-in ont été libérés grâce à l’intervention des membres du SLECG à Kindia.
Chérif Kéita, Correspondant régional à Kindia