Des salles de classes équipées et adaptées aux normes éducatives, 15 motos pour assurer et faciliter la mobilité des encadreurs et d’autres moyens investis. Ce sont entre autres actes posés par l’érudit, Elhadj Abdoul Wakil Alamaly Kéita. Ce geste, qui se traduit par la réforme et l’extension du Lycée Franco-arabe de Thierno Djibia, par ce fils de Kindia, s’inscrit dans le cadre de sa contribution à l’émergence de l’éducation et de la formation en Guinée et en particulier à Kindia.
Cet acte généreux fait suite à une précédente initiative de l’érudit, qui avait déjà rénové l’école où il a lui-même fait son lycée, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves.
Grâce à ces efforts, le lycée de Thierno Djibia pourra accueillir davantage d’élèves dans des conditions optimales, et la mobilité des enseignants sera facilitée. Ce qui contribuera à renforcer la qualité de l’enseignement dans la région. Aujourd’hui, avec cette nouvelle donation, l’école bénéficie d’infrastructures modernes et d’un environnement plus sécurisé grâce à la clôture, tandis que les enseignants se voient offrir des moyens de transport pratiques, leur permettant d’arriver plus facilement et à temps pour dispenser leurs cours.
Dans son intervention, le gouverneur de la région administrative de Kindia, Aboubacar Diakité, a salué l’initiative : « nous remercions le donateur pour sa générosité. Nous espérons que les résultats des prochains examens seront à la hauteur de cet engagement. Si nos élèves réussissent avec brio, cela sera la meilleure façon de rendre hommage à l’œuvre de Wakili, car les élèves ne peuvent pas lui rendre directement cet investissement. En étant sérieux dans leurs études, avec un taux de réussite de 100% ou 80%, ils magnifieront son travail. Nous devons tous prendre les études au sérieux, pour encourager Wakili à poursuivre sa mission en faveur de l’éducation », a déclaré le gouverneur Diakité.
Par ailleurs, cet acte de solidarité témoigne de l’engagement capital de Elhadj Abdoul Wakil Alamaly Kéita dans le développement l’éducation dans la région de Kindia et la nécessité de favoriser l’avenir des jeunes générations.
Chérif Keïta