Le député uninominal de Kindia, a conféré récemment avec les journalistes autour de la réalisation des promesses faites par le Président de la République aux citoyens de la ville des agrumes. A en croire Honorable Demba Fadiga, Alpha Condé a gratifié la commune urbaine de Kindia de 12 km de bitume.
Cet acte posé par le chef de l’Etat vient à point nommé. Pourrait-on dire. Car bon nombre de voiries urbaines de Kindia sont dans un état de dégradation très poussée. Ce qui constitue un calvaire pour les usagers.
Pour donc remédier aux calvaires des conducteurs d’engins roulants et citoyens proches de ces voiries qui avalent à chaque moment la poussière, les autorités communales ont procédé au colmatage des brèches. Si ces activités étaient hautement appréciées par certains, d’autres disaient le contraire. « Ce n’était pas le puits qui était profond, c’est la corde qui était courte. Aujourd’hui tout cela est à rectifier. Kindia va avoir son goudron. Les routes qui ne sont pas revêtues vont l’être, grâce à la politique de Monsieur le Président de la République qui vient de nous gratifier de 12km de bitume pour la commune urbaine de Kindia. Mais aussi grâce aux efforts des fils de Kindia qui remontent à chaque instant, le besoin exprimé par les citoyens vers l’Exécutif afin que la population puisse être satisfaite », a expliqué le député uninominal de Kindia, Président de commission des travaux publics à l’Assemblée nationale.
Longue de plus de 40 km, l’obtention du reprofilage de la route reliant les districts de Tabili et Simitya dans la sous-préfecture de Mambia, a aussi fait l’objet de l’exposé de l’élu de Kindia. « Rien qu’en 2017, nous avons pensé aux difficultés que traversait les populations de Tabili et Simitya. Le reprofilage de cette route a été obtenu. Le coup de financement s’élève à 10 milliards de francs guinéens. Nous avons également procédé à l’étude de la route Madina-Oula centre, sekhousorya, Dar Es Salam, jusqu’ à Sougueta longue de 60 km. La réalisation de Tabili est déjà en cours d’exécution », poursuit Honorable Demba Fadiga.
Le député est ensuite revenu sur certaines de leurs actions posées à Kindia. C’est le cas par exemple, de la réalisation de 5 forages offerts par le Président de la République à la population de Kania. Cette action a renforcé la politique de ravitaillement en eau potable pour les citoyens. Pourtant, aujourd’hui assez de forages sont tombés en panne et aucune intervention n’est visible sur le terrain. Honorable Demba Fadiga soutient que l’entretien ou la gestion des biens publics revient à la communauté. « Nous, nous sommes une courroie de transmission entre la population et les décideurs. Il faut que la population comprenne que l’Etat ne peut pas faire tout. Quand on vous lave le dos, vous vous lavez le ventre. Il appartient à ces entités-là de gérer ces forages de telle sorte que l’entretien ne soit pas à la charge de l’Etat. L’entretien des forages relève des collectivités. Ces collectivités doivent mettre des systèmes qui puissent permettre de bien gérer ces forages », soutient-il.
Pour rappel, c’est au cours de sa visite à Kindia au mois de décembre dernier, que le Président de la République, Alpha Condé a promis le bitumage de certaines voiries de cette ville. C’est la société BEGEC qui est en charge d’exécuter ce projet. Les travaux ont déjà commencé au niveau du Camp Samoreya.
Chérif Kéita, correspondant à Kindia