Le tribunal militaire en formation spéciale de Kindia a rendu le verdict final des procès du S /Lt Mohamed 1 Camara poursuivi pour des faits de viol sur mineure et Capitaine Abdourahamane Camara accusé de dissimulation d’arme et de munitions. C’était ce mardi 07 août 2018 au tribunal de première instance de Kindia.
Ces procès ont débuté le lundi 06 août et ont pris fin le mardi 07 août 2018 au Tribunal de première instance de Kindia par la justice militaire en formation spéciale.
Sous Lieutenant Mohamed 1 Camara alias Kougouri était poursuivi pour des faits de viol sur mineure du nom de Yarie Sylla, âgée de 12 ans. L’acte remonte au mois de juin dernier dans la banlieue de la ville des agrumes aux environs de 21h où le S /Lt « dans un état d’inconscience sous l’effet de l’alcool a tenté d’abuser sexuellement de la jeune demoiselle qu’il a conduite dans une maison inachevée et qui autant gardait sa virginité».
Interrogé à la barre, le présumé a nié les faits qui lui sont reprochés en rappelant au tribunal qu’il aurait abandonné très longtemps la boisson. Intégré dans l’armée depuis 1993, il n’a jamais été jugé et condamné. Pour lui, c’est un complot contre sa personne par ces chefs à cause d’un antécédent qui a existé entre eux dans les différentes compagnies.
La victime, Yarie Sylla, a été entendue à huis clos dans la salle d’audience au tribunal tout en faisant croire au public par le président que c’est une mineure.
Quant au capitaine Abdourahmane Camara en service à Télimélé, il était accusé de dissimulation d’arme et de minutions. Après toutes interrogations, le capitaine a reconnu des faits qui lui sont reprochés et s’est expliqué sur le pourquoi il n’a pas rendu l’arme et les minutions après avoir subi l’accident qui a entraîné pour lui une grave fracture sur son pied.
Après les échanges dans la salle, l’audience a été suspendue. Le mardi 07 août 2018 ,l’audience a repris. Le sous-lieutenant Mohamed 1 Camara à la barre. Après les interventions de la défense, de la partie civile, la sentence est tombée condamnant l’accusé à une peine de 10 ans d’emprisonnement dont cinq ans assortis de sursis avec une amende de 10 millions de franc guinéens en réparation des préjudices subis.
Le capitaine Abdourahmane Camara accusé de dissimulation d’arme et de munitions a été condamné à un an d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens.
Il est à souligner que les deux militaires condamnés se trouvent à la Maison centrale de Kindia pour purger leurs peines respectives.
Chérif Kéita