Le tribunal de première instance de Kindia a reçu ce lundi 09 juillet 2018 une forte délégation du département du ministère de la justice. Cette délégation était conduite par le ministre du tutelle Maitre Cheick Sacko Ministre d’Etat de la justice, garde des sceaux .Objectif ;le lancement des travaux du service de l’inspection générale de la justice. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la reforme de son département qui touchera les tribunaux pilotes du pays.
C’est ce lundi 09 juillet 2018 au chevet du tribunal de première instance de Kindia que le ministre de la justice, garde des sceaux, Maître CHEICK SACKO et l’ensemble de sa délégation ont procédé au lancement des travaux du service de l’inspection générale de la justice des tribunaux pilotes du pays pour la reforme du département de la justice. L’activité se tient chaque année une seule fois ,cela en vue de renforcer la capacité et d’améliorer les conditions de travail des magistrats du pays.
Cette mission d’inspection dans les services judicaires a pour but de déceler les défaillances constatées dans certaines chaînes pénales du pays, notamment le traitement de certains dossiers au niveau des différentes juridictions mais aussi d’apporter des mesures correctives afin de rétablir la confiance entre la justice et les justiciables. «J’ai tenu personnellement à venir lancer à Kindia cette mission d’inspection pour montrer l’importance que le département attache au service de l’inspection régionale. L’inspection va porter pour un premier temps sur les juridictions pilotes à savoir Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré et en suite dans un deuxième temps toutes les autres juridictions du pays. D’autre part aussi c’est parce qu’il y a une parfaite harmonie entre les magistrats de Kindia ; il est important aussi que la justice puisse travailler en harmonie avec les autres corps du pays et cet exemple de Kindia pourra être importé effectivement dans d’autres départements. Cela permet à l’inspection de vérifier le travail des magistrats au quotidien et permet d’établir un rapport pour corriger des imperfections pour donner des conseils circonstanciés et adéquats en la matière. On a été freinés par des questions de moyens. Donc les maigres moyens qu’on a, bien entendu, on les privilégie sur l’immédiateté, sur l’actualité. Quand il y a des crimes abominables dans nos régions, il faut tout de suite intervenir, organiser le procès criminel pour parer au plus urgent » , a expliqué le ministre lors du lancement des travaux.
Ces reformes vont se poursuivre à «des rythmes soutenus afin de doter la Guinée d’une justice forte et crédible». La cité des agrumes de par le résultat escompté en matière de jugement par son TPI a bénéficié de cet acte du département en charge qui a jugé plus de 90 cas d’affaires criminel en l’espace de deux mois. Cette nouvelle organisation judiciaire rapprochera la justice et les justiciables.
Le Ministre a terminé sa course dans la Cité des agrumes par visiter la Maison centrale pour s’enquérir de l’état de fonctionnement de ladite prison qui compte aujourd’hui 392 détenus dont 129 prévenus et 265 condamnés. Après cette visite, CHEICK SACKO a déploré l’état dans lequel se trouve la maison centrale, l’une des plus redoutables de République de Guinée. Il a surtout promis des sanctions contre tout agent impliqué dans des évasions de prisonniers.
Chérif KEITA, correspondant à Kindia