La mort a encore plané la nuit dernière sur Kidal, au Mali. La cible, les soldats guinéens en mission de maintien de la paix de L’ONU. Trois d’entre eux ont trouvé la mort, hier, dans une attaque terroriste combinée.
C’est un nouveau drame qui touche l’armée guinéenne. Trois de ses soldats ont péri jeudi dans une attaque perpétrée contre leur camp à Kidal, au nord du Mali. L’annonce a été faite ce vendredi par le gouvernement guinéen qui déplore également trois blessés et un porté disparu. Selon la Mission des Nations Unies au Mali, l’attaque a commencé par des tirs d’une dizaine d’obus de différents calibres qui a ciblé le camp. Et c’est après que la position de la Force a été attaquée à l’extérieur du camp où se trouvent pour la plupart des Guinéens et des Tchadiens.
«La Minusma condamne dans les termes les plus vigoureux ces attaques lâches et abjectes contre son personnel et la mise en danger de la population civile. Elle exhorte les parties présentes à Kidal à assumer leur pleine responsabilité pour identifier les responsables afin d’assurer leur traduction devant la justice » , peut-on lire dans un communiqué de la mission onusienne.
Pour sa part, le gouvernement guinéen a, dans un communiqué, présenté ses condoléances aux familles des victimes et aux forces de défense. Il a également condamné «ces attaques barbares» et réaffirmé son engagement aux côtés des forces des Nations-unies, pour, dit-il, continuer à soutenir les efforts de la communauté internationale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent sous toutes ses formes pour le maintien de la paix et la stabilité dans le monde.
Par ledeclic.info