C’est à la télévision nationale que le décret a été rendu public ce lundi. Kassory Fofana est désormais le tout nouveau premier ministre. Sur sa page Facebook, le chef du gouvernement remercie le chef de l’Etat pour le choix porté sur sa personne et déclare mesurer la portée de cette nomination.
Des réactions sur fond de scepticisme et de recommandations
À quoi devraient s’attendre les Guinéens ? Que pourrat-il apporter? C’est l’essentiel des interrogations qui circulent en Guinée.
Selon Dr Alhassane Makanera Kaké, c’est une nomination sans enjeux. Pour lui, « pour que la nomination des premiers ministres soit un enjeu en Guinée, il faut réviser la constitution pour qu’ils soient issus du parti majoritaire, le parti qui remporte les élections. Que le président soit dans l’obligation de nommer suivant les recommandations du parti majoritaire. Pas qui il veut. Mais en dehors de ça rien ne changera.»
Le domicile du nouveau PM pris d’assaut
C’est une foule compacte de militants du GPT (son parti), des anciens et actuels ministres, des cadres du pays et des citoyens ordinaires qui a pris d’assaut le domicile de Kassory Fofana. Tous veulent lui témoigner leur soutien dans la perspective des prochaines missions qu’il aura à accomplir. Pour tous ces soutiens, le nouveau premier ministre est celui qui favorisera l’émergence socio-économique de la Guinée.
Gassime Fofana et Camara Ibrahima Sory