Ce lundi 15 mai marque la journée internationale de la famille. Depuis près d’un quart de siècle, les Nations Unies s’active à mieux faire connaître les questions liées à la famille, aux problèmes auxquels elle est confrontée ainsi qu’à des pistes pour les résoudre. En Guinée, la ministre de l’action sociale a profité de l’occasion, pour se souvenir des victimes des accidents survenus ces derniers temps dans le pays. Déclaration
Conakry, le 14 Mai 2017 – Chers compatriotes, Mesdames et Messieurs,
Demain, lundi 15 mai 2017, la Guinée à l’image des pays membres de l’ONU va célébrer la Journée Internationale de la Famille. Cet événement annuel est le fruit de la Résolution 47/237 adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 septembre 1993. Elle marque l’importance que la Communauté Internationale attache à la famille, cellule de base de la société.
Au compte de l’année 2017, le thème retenu s’intitule « Familles, éducation de base et bien-être ». Le thème de cette année se concentre sur le rôle des familles et des politiques familiales dans la promotion de l’éducation et le bien-être général de leurs membres. La journée vise principalement à sensibiliser le public au rôle des familles dans la promotion de l’éducation de la petite enfance et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour les enfants et les jeunes.
Ce thème veille à mettre en évidence l’importance des soutiens des familles à l’éducation des enfants. Il s’agit aussi d’insister sur les bonnes pratiques en matière d’équilibre entre le travail et la famille afin d’aider les parents dans leurs rôles scolaires et de soins.
Malheureusement, la célébration de la journée internationale de la famille de 2017 intervient dans un contexte de profonde consternation marquée par la disparition tragique d’une trentaine de nos concitoyens des suites d’accidents à Yorokoguiya, Kagbélén Village et à Cimenterie de circulation successifs au cours de la semaine dernière. Ces drames qui ont endeuillé de nombreuses familles méritent la compassion et la solidarité nationale.
Quand on sait que les victimes avaient en commun des liens familiaux étroits, que des frères et sœurs y ont péri ensemble, que des bébés survivants pleuraient à côté des corps de leurs mères décédées, il y a lieu de s’imaginer l’horreur et de partager le mieux possible la peine des familles. Notre affliction est d’autant plus forte que ces victimes qui sont en majorité des femmes n’avaient pas eu le temps de préparer leurs désormais futurs orphelins aux dures épreuves de la vie. Face à ce sinistre, au-delà de la compassion, nous en appelons à la vigilance et à la rigueur de tous les acteurs pour prévenir de telles tragédies.
Chers compatriotes !
C’est peu de dire que nous sommes sous le choc. C’est pour s’acquitter de l’impérieux devoir de solidarité en hommage aux victimes que Son Excellence Pr Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat et M. Mamady Youla, Chef du Gouvernement ont organisé une journée de deuil national vendredi dernier.
C’est dans ce même élan qu’au nom du glorieux Peuple de Guinée, nous présentons nos sincères condoléances aux familles éplorées, prions pour le repos de l’âme des disparus et souhaitons un prompt rétablissement et une meilleure santé aux blessés.
Au titre des actions, hier samedi, des visites assorties d’accompagnement matériel et psycho-social ont été rendues aux blessés admis à l’hôpital Ignace Deen et au Centre médical du Camp Samory. Demain lundi, des prières et hommages seront organisés en la mémoire des victimes du drame au chef-lieu de la Sous-préfecture de Kaback.
Vive la Journée internationale de la Famille !
Vive la Coopération internationale !
Je vous remercie !
Sanaba Kaba
Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement