Ce 5 juin, l’humanité célèbre la journée mondiale de l’environnement. Une journée placée cette année sous le thème: combattre la pollution plastique.
A l’occasion, quelques spécialistes se sont exprimés sur les questions et l’impact des plastiques sur l’environnement. « La pollution plastique, il faut se le dire, est une pollution qui va à l’encontre de la vie humaine. Ç’a de l’impact tant sur la santé humaine, que sur leur périmètre environnemental. Lorsque vous prenez un exemple, nous vivons du bétail, et ces bétails sont souvent victimes de cette pollution environnementale. Et lorsque vous prenez la pollution plastique, on se dit que nous sommes les véritables acteurs. Nous sommes consommateurs à part entière des produits issus des emballages plastiques. Les eaux minérales par exemple que nous utilisons sont des illustrations parfaites.
La durée d’un sachet plastique peut faire 600 ans. Lorsque ces déchets plastiques sont en contact avec la composante de l’environnement qu’on appelle lithosphère c’est-à-dire le sol, ça contribue à l’émission du méthane et le méthane est très dangereux pour la vie humaine», explique Daouda BANGOURA, chargé de programmes à la plateforme de recherche et de renforcement des capacités des ONG-PRONG.
Les spécialistes sont unanimes sur les conséquences que subit l’environnement. Et pour cause, la prolifération des déchets plastiques dans les villes et même dans les ménages. « Vous savez les déchets plastiques sont entrés dans nos modes de vie. Pas seulement en Guinée, mais dans beaucoup d’autres pays, où on achète, c’est toujours emballé le plus souvent.
Et c’est dans des sachets plastiques. Ces sachets malheureusement ne sont pas biodégradables. Ils mettent des dizaines d’années dans la nature. Et vous imaginez bien ce que ça peut emmener comme conséquence. Plus ça s’accumule, plus c’est dangereux pour l’environnement. Il y a des animaux qui avalent ces sachets plastiques et qui en périssent. Ça endommage les sols, à ce niveau quand vous plantez ça ne germe pas, et même si ça germe ça se développe difficilement. La production en milieu agricole est impactée et nos mers polluées. C’est décevant et c’est ahurissant», renchérit Colonel Sidibinet SIDIBE, chargé du projet du changement climatique en Guinée au ministère de l’environnement. Malheureusement, la Guinée a un tableau sombre de l’utilisation des déchets plastiques. Selon une étude réalisée en 2017, la quantité des déchets produits est 0, 603 kilogramme par jour et par habitant, soit environ 485291 tonnes de déchets plastiques produits annuellement en Guinée. C’est dire que la gestion durable de ces déchets plastiques ne tient pas encore la route en Guinée et constitue un véritable problème. La notion des 3R n’est jamais respectée (Réduction- Réutilisation –Recyclage). En Guinée cette journée est célébrée au moment où la problématique de la protection de l’environnement se pose donc avec acuité.
Aliou Diallo