JM de l’alimentation : la Guinée face aux défis des aliments périmés!

C’est ce lundi, 16 octobre 2017 que le monde entier a célébré la journée mondiale de l’alimentation. En Guinée, En sus du problème alimentaire, le peu d’aliments que consomment les citoyens ne répondent pas aux  normes hygiéniques requises.

Malgré que la Guinée soit un pays vert et riche en ressources hydrauliques, les activités agricoles dans le pays ne parviennent toujours pas à satisfaire les populations. Plusieurs foyers ne mangent pas trois fois par jour voire à leur faim même si la question alimentaire reste la principale préoccupation des citoyens.  

Mais en dépit du problème alimentaire, certains condamnent la prolifération des produits alimentaires périmés dans le pays. C’est le cas de Mariame Yansané, institutrice.  «Notre pas est devenu la plaque tournante des produits alimentaires périmés, commence- t-elle.  Avec les difficultés alimentaires qui se posent à la population, le peu de denrées alimentaires qu’elles mangent aussi  ne sont pas dans les normes.  Les services de contrôle ne jouent pas leur rôle  et les autorités de haut niveau ne suivent pas logiquement les actions des départements. Cela fait que tous les produits alimentaires périmés que les autres pays refusent, atterrissent en Guinée », regrette-t-elle. Une problématique qui reste plus que jamais d’actualité tellement elle résiste aux efforts de sensibilisation menées ça et là par les décideurs et ONG. 

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *