La journée internationale de la forêt se déroule ce 21 Mars. En Guinée, la problématique de la protection des forêts reste un débat entier à tous les niveaux. Du réchauffement climatique, à la désertification, les difficultés sont visibles partout. Cela sous l’action de l’Homme sur l’environnement. «Aucune partie de la Guinée n’est actuellement à l’abri. Toutes les forêts sont menacées, à travers la coupe abusive du bois, la carbonisation, l’agriculture. Et ces effets ne retombent que sur l’Homme lui-même », regrette Colonel Layali Camara, directeur national des eaux et forêts.
Cette réalité, est de nos jour visible un peu partout dans le pays. Le reboisement n’est pas la priorité de ceux qui font les actions sur l’environnement. « Ce qui est difficile aujourd’hui c’est que la protection de la forêt est devenue un problème. Quand vous prenez les ménages c’est le charbon qu’on utilise dans les foyers. C’est le résultat de la carbonisation et la coupe abusive du bois», renchérit Colonel Layali.
Le tarissement des cours d’eau, la désertification, la sécheresse, sont les éléments témoins de la dégradation que subit l’environnement ces dernières années en Guinée.
Aliou Diallo