La journée mondiale de la population sera célébrée ce 29 juillet en Guinée. En prélude à cet évenement, les représentants du ministère du plan et du développement économique ont animé une conférence de presse ce mardi. Objectif : faire le point sur les activités prévues à l’occasion de cette célébration.
C’est par la résolution 45, 216 du 21 décembre 1992 que l’assemblée générale des Nations unies a décidé de célébrer la journée mondiale de la population dans le monde. A l’instar donc des autres pays, la Guinée va célébrer cette journée ce 29 juillet sous le thème : « STOP COVID 19. Comment protéger la santé, les droits des femmes et des filles ? » « Ce thème vise à attirer l’attention sur la vulnérabilité et les besoins des femmes et filles en cette période de pandémie », explique Mohamed Sanoh, directeur national de la population et du développement.
Pour sa part, la directrice nationale du genre et équité au ministère des droits et autonomisation des femmes a expliqué l’enjeu de la célébration marquée cette année par le Coronavirus. « Cette thèmatique est venue au bon moment. A commencer par le confinement qui réduit la mobilité des femmes dans le cadre de leurs activités génératrices de revenus. Aussi avec la recrudescence des violences en général. A tous ces fléaux, nous sommes appelés ensemble à trouver des stratégies idoines pour y mettre », ajoute Marie Touré.
A l’occasion de cette journée, plusieurs activités sont au programme. Il s’agit entre autres des campagnes de sensibilisation et de distribution des kits sanitaires aux ménages défavorisés.
Aliou 2 Diallo