J M de l’eau: les autorités guinéennes posent un diagnostic alarmant

L’humanité a célébré ce 22 mars la journée internationale de l’eau sous le thème : « l’eau : la réponse est dans la nature ». Cette journée se déroule dans un contexte où les populations du monde en général et celles de l’Afrique en particulier ont de plus en plus besoin de cette denrée si importante.

 

La Guinée à l’instar des autres pays à mis cette journée à profit pour expliquer les
défis et l’importance de l’eau dans la vie de tous les jours. « Les défis de l’eau sont nombreux et représentent un lourd fardeau à relever au cours de ce 21ème siècle, autant pour la communauté Internationale que pour notre État en quête constante d’émergence. Le choix du thème de cette année n’est donc pas fortuit et peut être justifié aujourd’hui par les dommages environnementaux, associés aux changements climatiques, qui sont à l’origine des crises liées à l’eau que nous observons dans le monde entier»,  rappelle Cheick Taliby SYLLA, ministre de l’énergie et de l’hydraulique.
L’environnement est confronté à des problèmes liés à l’action anthropique, qui favorise de nos jours le tarissement des lits des cours d’eau. Cela est un danger auquel les décideurs doivent faire face.
 « La perte du couvert végétal, engendrée par la fabrication du charbon de bois, les feux de brousse, l’agriculture itinérante entrainant la coupe abusive du bois, nous amènent vers des conséquences qui sont notamment : l’ensablement de nos cours d’eau, causé par l’érosion hydrique, la réduction drastique du débit de nos rivières et mares avec leur envahissement par les plantes aquatiques, la destruction des berges et les lits des cours d’eau, par les activités anthropiques, la déforestation et la disparition de nos galeries forestières », indique le ministre.

Aliou Sanaya Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *