La pandémie de Coronavirus a touché tous les secteurs en Guinée. Les bars, restaurants et motels en ont payé les frais. Pendant sept mois ces lieux de loisirs et de consommation sont restés fermés. Selon le Président de l’Association des tenanciers de bars, restaurants et motels, leurs pertes sont estimées à plusieurs milliards de francs guinéens. « Nous avons les jeunes qui travaillent avec nous et qui doivent être payés et payer aussi leurs loyers. Nous estimons notre perte à plus de 17 milliards de francs guinéens. Imaginez il y a des gens qui paient la location de leurs bars à 4.500.000, et certains c’est plus de 40.000.000. Et toutes les activités sont arrêtées », indique Valy Sacko.
Sur le plan de l’emploi des jeunes dans ce secteur, plusieurs d’entre eux ont également perdu leur emploi. « Le minimum que chaque propriétaire de bars ou motels emploie, c’est cinq personnes. Pendant cette pandémie, beaucoup étaient obligés de mettre à la porte ces jeunes puisqu’il n’ya pas d’activité. Et l’impact de cela va continuer à nous fatiguer », regrette-t-il.
Depuis quelques heures, le président de la République a pris un communiqué indiquant la réouverture des bars, des restaurants et autres lieux de loisirs. Mais une question se pose : combien de temps ces tenanciers mettront -ils pour récupérer les pertes enregistrées dans ce secteur durant les sept mois d’arrêt des activités.
Aliou Diallo