La situation des jeunes filles devient de plus en plus préoccupante à Kassa. Dans cette localité touristique, les jeunes sont exposées à une déscolarisation due à plusieurs facteurs notamment la démission des parents, la présence massive des pêcheurs étrangers et à tout cela s’ajoute l’enclavement de la zone. Les grossesses non désirées sont aussi des facteurs qui entrainent l’abandon des études chez les jeunes filles. « Nous sommes très inquiètes, car moi par exemple j’ai tout fait pour que ma fille m’écoute et étudie. Mais c’est en terminale qu’elle a décidé de tomber enceinte. Je suis juste déçue. Et puis elle a attendu jusqu’à ce qu’elle arrive à ce niveau d’études pour le faire », regrette Mamaissata Camara, une habitante de Koromaya , un des secteurs de Kassa.
Une autre dame enchaîne en ces termes : «parfois elles le font, mais ce n’est pas de notre vouloir, mais comme nous n’avons pas de possibilité, sinon nous sommes conscientes de ce qui se passe. »
Selon un rapport du Principal de l’unique collège depuis 2009 à 2019, elles sont plus de 90 filles qui ont abandonné les cours pour cause de grossesses non désirées.
Aliou Diallo