Conakry, la capitale guinéenne, est confronté de nos jours à un problème de construction anarchique. Des chantiers de construction naissent partout comme des champignons et la plupart d’entre eux ne sont pas en règle. C’est pour mettre un terme à cette situation que le ministre de l’habitat et de l’aménagement du territoire vient d’inviter tous les maîtres d’ouvrages à se mettre en règle avant une date butoir.
Dans un communiqué rendu public ce lundi, Dr Ibrahima KOUROUMA a demandé aux concernés de prendre le permis de construire. « En référence au titre 2 du code de l’urbanisme et du titre 4 du code de la construction et de l’habitat, j’invite tous les maitres d’ouvrages des chantiers des maisons en cours de construction, de se mettre en règle pour le permis de construire au niveau de la Direction nationale de la construction, du logement et du cadre de vie (DICLOCAV) dans un délai de deux semaines à compter du 26 octobre 2017« , précise-t-il
Passé ce delai le ministre de l’habitat et de l’aménagement du territoire menace de sévir contre les contrevenants. « Une inspection avec la brigade de Gendarmerie près du Ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire (MVAT) passera en contrôle pour arrêter tous les travaux de construction sur le terrain« , insiste-t-il.
D’ailleurs, Dr Ibrahima KOUROUMA rappelle que les frais liés à la délivrance du permis de construire et aux pénalités pour défaut de permis de construire sont versés dans les comptes N°201 100 136 et n°4 111 domiciliées à la BCRG.
Naby Elma