Le ministère de l’enseignement supérieur s’inscrit désormais dans la dynamique de donner une nouvelle vision à l’enseignement guinéen. C’est dans cette lancée qu’il a réuni ce matin des partenaires et d’autres institutions pour discuter des problèmes liés à ce domaine.
« Le séminaire que nous organisons en Guinée est une première. Il révèle à mes yeux une triple signification. Une étape de la signature entre l’université polytechnique de Conakry et l’UX de Paris en juin 2016, la volonté de l’école polytechnique de Paris d’accompagner la Guinée dans la formation de façon panafricaine et la relation entre cette institution et l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il traduit enfin la volonté du gouvernement guinéen de sortir l’enseignement supérieur de son isolement. Et de faire de l’éducation le socle sur lequel va reposer le développement« , indique Yéro Baldé, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Cette rencontre de trois jours va permettre aux acteurs de l’enseignement supérieur de se pencher sur de nombreuses questions liées à l’amélioration du niveau des études en Guinée. C’est dans cette optique que le ministre a indiqué que, l’année prochaine, il faudra passer un concours, pour être admis dans les institutions d’enseignement supérieur comme l’Institut supérieur des mines et géologie de Boké, l’institut supérieur des Technologie de Mamou.
Il faut noter que le ministre, Yéro Baldé, a remercié tous les partenaires qui accompagnent la Guinée dans la mise en œuvre de ces programmes de renforcement des capacités des cadres de l’enseignement supérieur et technique.
Aliou Sanaya Diallo