Le monde de la culture guinéenne s’est retrouvé ce mercredi à Conakry pour un atelier de validation d’un nouveau texte réglementant la culture nationale. C’est le premier ministre chef du gouvernement qui a ouvert les travaux accompagné par certains membres du gouvernement. Le document qui est en passe d’être adopté,comprend 102 pages.
Pour le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, ce nouveau document de politique culturelle « fait le diagnostic des acquis, des insuffisances de la culture guinéenne« . Plus loin, Sanoussy Bantama Sow a expliqué que ce nouveau document décline la Nouvelle Politique Culturelle guinéenne en trois axes, treize objectifs spécifique et quatre-vingt dix actions prioritaires.
Pour le Premier ministre, chef du gouvernement, l’adoption de ce document de politique culturelle s’inscrit dans le cadre d’une démarche nouvelle de transversalité. « Ce document interpelle non seulement les secteurs spécifiques de la culture comme les Arts, le Livre et la Lecture mais aussi les domaines qui en sont étroitement liés comme l’éducation, le tourisme, l’information, les nouvelles technologies, les traditions et l’environnement. J’invite donc les participants à examiner sans complaisance le projet de document afin de doter notre pays d’un excellent document de Politique Culturelle», a insisté Mamady Youla.
Cet atelier de validation de la nouvelle politique culturelle de la Guinée prendra fin ce jeudi à Conakry.
Naby Elma