Capital humain peu actif, des secteurs – sources d’emplois peu productifs et absence d’un système performant et dynamique pour garantir l’emploi privé et public pour tous en Guinée. C’est pour donc pallier ces maux et créer de l’emploi pour plus de personnes que les autorités guinéennes ont annoncé , au terme de deux jours de travaux, la mise en place d’une Politique Nationale de l’Emploi (PNE), qui a été approuvé cette semaine par certaines centrales syndicales et patronales ainsi que par d’autres acteurs du secteur.
« Ce document de politique nationale que nous validons aujourd’hui, constitue le socle de nos futures actions relatives à l’emploi de tous les acteurs de développement économique et social de notre pays. Elle est une démarche participative et inclusive, impliquant tous les acteurs, à tous les niveaux, en réunissant au sein du comité technique de l’emploi. Cette politique exige une convergence des efforts de tous, car elle est l’aboutissement des réformes engagées par le douvernement devant améliorer les conditions d’employabilité de toutes les couches sociales, et particulièrement celle des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables. » indique, Aminata Kaba, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
Poursuivant son intervention, Aminata Kaba est revenue sur certaines étapes à suivre pour le bon fonctionnement de cette politique. « La réalisation de la volonté politique, la présentation de la validation de la politique nationale de l’emploi en conseil des ministres, la présentation publique de la politique nationale de l’emploi, la participation opérationnelle de la mise en œuvre de la PNE au niveau sectoriel, régional et local, le renforcement des capacités du processus de l’emploi à tous les niveaux, le déploiement d’outils de planification et d’utilisation favorable à l’emploi au niveau sectoriel, régional et local. »
Réaction du Premier Ministre
« Nous ferons en sorte que notre politique de l’emploi ne soit pas un simple document de planification puisqu’il est le fruit d’un engagement collectif pour construire un avenir où chaque Guinéen aura la possibilité de réaliser son potentiel », a affirmé Bah Oury, chef du gouvernement de la transition.
Gassime Fofana