Depuis l’augmentation du prix du carburant, la Guinée ne cesse d’enregistrer des perturbations sociales. Une situation qui amène le Premier ministre à prendre des mesures contre les fauteurs de trouble. Pourtant, plusieurs analystes estiment que la position du nouveau chef du gouvernement serait inconfortable, lui qui avait promis de conduire la Guinée à la prospérité dans la paix. Alors que les activités sont presque figées dans l’espoir d’une baisse du prix du carburant, Kassory Fofana qualifie de bandits » les manifestants ». Pour certains analystes sociopolitiques, c’est une manière d’intimider le peuple. «Kassory fait la politique d’Alpha Condé. Parce que même en dehors de la gestion politique, on a vu ses réactions face aux crises sociales. C’est de la même façon qu’Alpha Condé gère et qualifie les gens», regrette Ansoumane Condé.
Pour ce sociologue, il est immature de qualifier de »bandit » un peuple qui est entrain de réclamer son droit. mais dit il on veut juste donneoila qu.il est dans le systeme, il se retourne contre ce peuple. « S’il y a des bandits en Guinée, c’est bien ces cadres qui détournent les biens publics et ceux qui déterminent de mauvaises politiques économiques pour le pays et en leur faveur.
Les syndicats, les forces sociales et le rétropédalage
Alors qu’elles annonçaient tambour battant des marches de protestation contre la hausse du prix à la pompe. Après un coup d’essai, les forces sociales ont été déboutées par le Gouvernorat qui n’a pas autorisé la marche. Pendant ce temps, l’intercentrale syndicale CNTG-USTG, qui projetait une marche verte pour ce mardi à dû renoncer à la manifestation au profit d’une grève générale illimitée à partir du lundi prochain. Des remises à plus tard qui pourront conduire à l’essoufflement des fronts contre les 10.000 et jouer en faveur du gouvernement qui, pour le moment semble gagner une bonne partie de la bataille et continue de dérouler son plan à travers la remise en circulation du Train Conakry Express et la fixation des prix de transports.
Gassime Fofana