Guinée – SENACIP : « Je n’organiserai pas la 3ème édition », dixit Kalifa Gassama Diaby

La deuxième édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) a pris fin ce mardi à Conakry. Une clôture qui a été marquée par l’absence des membres du gouvernement guinéen et par le coup de sang du ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale. 
Le président de la République qui était venu présider la cérémonie de clôture a fait une brève allocution avant de se retirer sans attendre la fin de la cérémonie. « Je salue et félicite cette semaine en ce sens que cela permettra de construire des citoyens plus patriotes. Mais, il y a beaucoup de choses à faire à ce niveau, parce qu’il y a des gens qui brûlent encore des voleurs dans les rues de la capitale comme à l’intérieur du pays« , a indiqué Alpha Condé.
Prenant la parole, le ministre guinéen en charge de la citoyenneté et de l’unité nationale , très en colère, a regretté le fait que les membres du Gouvernement n’ont pas honoré la cérémonie de clôture de cette deuxième édition de la  semaine nationale de la citoyenneté, ce mardi au palais du peuple. Dans un bref discours, le ministre Kalifa Gassama Diaby a annoncé la fin de l’aventure de la SENACIP. « J’avais prévu un discours, mais je ne pourrai pas tenir de discours parce que ni le Chef de l’Etat, ni les membres du Gouvernement ne sont là…Je peux ici sans l’ombre d’aucun doute exprimer avec une très grande sérénité que pour moi l’aventure de la SENACIP s’arrête à cette deuxième année. Je n’organiserai pas la troisième édition de la SENACIP« , a-t-il déclaré sur un ton ferme. 
Avant de terminer sa brève allocution, le ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale a ajouté qu’il a loyalement servi son pays. « J’ai servi mon pays et je l’ai servi loyalement, honnêtement avec mon cœur, mon sang, mon honneur. Je suis fier d’être guinéen », a-t-il dit en substance dans une salle morose du palais du peuple de Conakry.
Naby Elma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *