Co-financé par l’Unité de gestion du programme de réforme du secteur de Sécurité (UGP-RSS) et le Bureau conseil stratégique RSS des Nations unies auprès de la Présidence de la République, cet atelier avait pour objectif d’outiller les autorités administratives, élus locaux, partis politiques, société civile, médias et forces de sécurité sur la loi portant maintien de l’ordre public en République de Guinée et ses textes d’application.
Durant 10 jours, les participants venus des régions administratives de Faranah et Mamou ont été largement informés sur l’utilisation et la gestion des textes d’application en matière de maintien et de rétablissement de l’ordre public. Au cours de ce transfert de compétences, d’importants volets ont étés abordés par les experts de la Commission Technique de Suivi. Notamment le décret d’application de la loi proprement dite, la demande de concours pour les forces de police, la réquisition pour les forces de gendarmerie, puis les conditions de recours à la force avec ou sans armes lors des manifestations publiques.
Des études de cas ont porté sur l’analyse spécifique de la loi où chaque entité en fonction de ses attributions a identifié et présenté les dispositions la concernant.
Après l’exécution des opérations de maintien ou de rétablissement de l’ordre public selon le cas, les autorités civiles ainsi que les unités d’intervention ont chacune, en ce qui les concerne, analysé, rédigé et présenté les comptes rendus et les rapports d’intervention aux autorités compétentes.
L’appropriation de cette loi par les parties prenantes (administrateurs territoriaux, forces de défense et de sécurité, élus locaux, société civile, médias et partis politiques) permet après une lecture et une compréhension harmonisée :
-aux forces de sécurité, de mener à bien leur mission de maintien ou de rétablissement de l’ordre public dans le respect des droits de l’homme,
– aux administrateurs territoriaux de comprendre les conditions d’utilisation des forces de défense et de sécurité dans le cadre du maintien de l’ordre public,
– aux partis politiques d’informer leurs militants sur les comportements à adopter lors des manifestations publiques vis-à- vis des forces de sécurité.
Naby Elma