Guinée: Sanaba Kaba veut mettre fin à l’exploitation des enfants dans les mines

C’est ce 30 Juin 2017 que le mois de l’Enfant guinéen a pris fin. Pendant trente jours, les responsables à tous les niveaux se sont mobilisés pour défendre la cause des enfants et leur accès à une éducation équitable. En clôturant les célébrations, la ministre guinéenne de l’action sociale s’est engagée à éradiquer l’exploitation des enfants dans les mines. 

 

C’est à Kouroussa, dans la région administrative de Kankan, que la ministre de l’action sociale a tiré les rideaux sur l’édition 2017 du mois de l’Enfant guinéen. Les autorités ont gardé de «l’or» pour cette fin et le thème en était des plus révélateurs :  « sortons nos enfants des mines pour le chemin de l’école ». Dans son discours de clôture, la ministre  Sanaba Kaba a expliqué le choix de ce thème  qui « est d’une importance capitale, car il  justifie de façon illustrative le fait que les zones minières constituent un terrain propice à toutes les formes de violences et de maltraitances, notamment, les viols sur les petites filles, la prostitution, la consommation de la drogue. Les sites d’exploitation sont des zones privilégiées de la déperdition scolaire ou de la non scolarisation des enfants surtout des filles».  Pour preuve, Sanaba Kaba se base sur une analyse des statistiques scolaires des cinq dernières années qui montre, selon elle, une courbe effrayante du taux de déscolarisation et de non scolarisation dans la région administrative de Kankan. Elle a ensuite pointé le fait que les enfants travaillent le plus souvent sur les sites d’orpaillage avec leurs parents biologiques et ceux dont les parents ne sont pas présents sur les lieux sont soumis à des mauvais traitements. 

Pour pallier ces déconvenues dans les mines et garantir l’avenir des enfants, Sanaba Kaba appelle à un sursaut national et plaide en faveur de la prise des mesures adéquates pour garantir leur accès  à tous les services de l’éducation. «Dans cette lancée, mon Département s’emploiera activement dans la recherche de toutes les mesures de nature à éradiquer cette pratique qui ne peut que détourner les enfants du chemin de l’école», s’est-elle engagée.

ledeclic.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *