Guinée – Revalorisation des salaires : gouvernement et syndicats progressent vers le dénouement !

C’est pour trouver un accord entre le gouvernement, les syndicats et le patronat guinéens autour de grille salariale que le ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration a piloté ce jeudi une rencontre à Conakry. Objectif, mettre toutes les parties prenantes au même niveau d’information concernant l’applicabilité effective du protocole.

 

Axée essentiellement sur l’application des points du Protocole d’accord portant sur le point 2 relatif à la grille salariale, cette rencontre a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement et représentants syndicaux. Occasion de passer en revue les onze points inscrits dans ce protocole signé il y a six mois. Au sortir de la réunion, les parties concernées ont exprimé leur satisfaction. « Il faut saluer la bonne volonté de l’équipe gouvernementale qui a déjà satisfait 9 des 11 points inscrits dans le protocole« , se réjouissent les syndicalistes qui ré-expriment leur souhait de voir le gouvernement satisfaire à 100% d’ici début septembre 2017 la revalorisation des pensions civiles. En réponse justement, porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, a rassuré les syndicalistes de l’engagement de l’Etat à bien vouloir passer maintenant à la matérialisation complète de l’ensemble de l’accord pour  »le bien de toutes les parties prenantes ».  

En juin dernier, les trois parties s’étaient déjà retrouvées au cours d’une première revue qui a permis également d’étudier les revendications des syndicalistes notamment en ce qui concerne l’augmentation des salaires. Cette deuxième revue devra permettre d’avancer vers la satisfaction globale de ses revendications pour éviter une crise sociale en Guinée. 

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *