L’émancipation socioéconomique de la Guinée n’est toujours pas une réalité. Les citoyens souffrent. Cela, malgré des dispositions annoncées régulièrement par les autorités.
Cela fait des années que les autorités guinéennes tentent de réaliser des projets qui vont dans le sens du développement national. Malgré de nombreuses assurances, la Guinée demeure toujours parmi les pays d’Afrique les moins avancés.
Interrogés sur ce paradoxe, des analystes estiment que la raison est plus politique qu’économique. «Économiquement, la Guinée n’est pas un pays pauvre. En termes de matières premières, le pays est le réservoir de nombreux produits de base. Nous avons ici presque toutes sortes de ressources naturelles qui rentrent dans le développement », soutient Ansoumane Condé, sociologue. Parmi ces ressources figurent les mines, les potentialités agricoles, halieutiques, touristiques et énergétiques.
Ainsi, pour lui, le problème qui entrave le développement de la Guinée est à situer ailleurs. «Notre pays est une plateforme des ressources naturelles de tous genre. Des ressources qui permettent de hisser le pays au rang mondial en termes de développement et de création des conditions meilleures pour tout le monde. Mais nous avons de mauvaises politiques gouvernementales. Et la plupart de ces politiques visent à rendre davantage un groupe de personnes économiquement puissantes et enfoncer le pays dans la pauvreté avec parfois des dettes extérieures énormes. Il s’agit là donc d’une politique orientée non pour le développement du pays mais pour l’enrichissement des gouvernants », analyse M. Condé.
Gassime Fofana