Les acteurs évoluant dans le secteur de l’environnement sont à pied oeuvre pour les derniers réglages. C’est en cela, qu’ils ont lancé une émission climat24 ce lundi. Cette cérémonie a connu la présence du ministre de l’environnement. « Vous savez les questions environnementales sont aujourd’hui au coeur des préoccupations mondiales. La Guinée a ratifié plusieurs conventions allant dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique qui est d’enjeu mondial. Donc nous nous préparons pour une bonne participation de la Guinée à la cop24», a déclaré Oyé Guilavogui.
Le directeur national des eaux et forêts, pense, pour sa part, que la Guinée est en bonne voie pour sa participation à cette cop qui se tient du 02 au 14 décembre prochain. «La Guinée s’est engagée dans la dynamique de lutte contre le réchauffement climatique. Donc les préparatifs se passent bien. Le président lui-même sera devant la délégation guinéenne», indique-t-il
Mais ce phénomène de changement est plus qu’une réalité pour certains acteurs. « Je dirai que ce n’est pas une question de réalité, mais plutôt une menace. Si on n’y prend pas garde, on va directement dans une crise climatique. C’est pourquoi la Guinée risque de perdre même sa place de château d’eau de l’Afrique de l’ouest», prévient-il.
Il faut noter que cette émission climat 24 permettra aux acteurs d’évaluer le niveau d’avancement dans les préparatifs de la cop24 2018.
Aliou Diallo