Les responsables de l’opposition guinéenne étaient réunis ce lundi au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Ils ont discuté de l’actualité socio-politique du pays et annoncé la reprise imminentes des manifestations sur l’ensemble du territoire national.
Ils l’avaient promis et ne comptent pas lâcher lorsqu’ils ont mordu. Les responsables de l’opposition guinéenne ont décidé de reprendre la rue dès après le mois de Ramadan. C’est leur porte-parole, Aboubacar Sylla, qui l’a annoncé au terme d’une plénière qui s’est tenue ce lundi au siège de l’UFDG, à Conakry. « Nous ne pouvons plus continuer à croiser les bras et à nous laisser rouler dans la farine, avec un comité de suivi, qui ne s’est pas réuni depuis huit mois», déplore-t-il. Partant, l’opposition a donc décidé d’initier dès la fin du Ramadan une série de manifestations qui va se décliner en meetings dans les cinq communes de Conakry pour « sensibiliser nos militants et tous les citoyens épris de paix». Un cycle de manifestations qui devra se poursuivre jusqu’à ce que l’accord relatif à l’organisation des élections communales et communautaires soit «appliqué dans toutes ses dispositions et dans les délais convenus», précise le porte-parole de l’opposition.
Au cours de cette plénière, la question relative au budget de 5 milliards de francs guinéens alloués au chef de l’opposition a été soulevée. Le sujet avait fait la Une des journaux et certains redoutaient même une implosion au sein de la formation politique. Mais selon Aboubacar Sylla, un terrain d’entente a été finalement trouvé, sans préciser lequel.
CIS