C’est au palais du peuple de Guinée que le Conseil National de la Transition a tenu sa plénière ce week-end. Objectif, adopter des conventions de financements relatives au Projet de Riposte et d’Appui au Programme NAFA et au Projet de construction de la ligne Haute Tension Manéah-Linsan.
La première convention porte sur l’Accord de financement relatif au projet de Riposte d’Urgence et d’Appui au Programme NAFA entre la République de Guinée et l’Association Internationale de Développement (IDA), signé le 9 juin 2023, pour un montant de quatre-vingts millions de dollars américains (80 000 000 USD). Avec 150 millions USD comme prêt additionnel évalué, qui servira à développer les éléments constitutifs d’un système national de protection sociale réactif aux chocs et à accroitre l’accès des ménages pauvres et vulnérables à des filets sociaux sensibles.
La dernière concerne un crédit relatif au financement du projet de construction de la ligne haute tension Manéah – Linsan (HTML), signée le 12 juillet 2023, entre la République de Guinée et l’Agence Française de Développement (AFD), pour un montant de soixante millions d’euros (60 000 000 €).