Guinée – Pêche: les Turcs veulent investir

Une délégation de la Turkish Marine Research foundation a rencontré mardi le ministre guinéen de la pêche et de l’aquaculture. Devant André Loua, elle a exposé ses ambitions de participer au développement de ce secteur en Guinée.

Les ressources halieutiques de Guinée attirent les investisseurs turcs. Ces investisseurs sont en ce moment en Guinée dans le cadre d’un partenariat qu’ils souhaitent établir avec le ministère guinéen de la pêche et de l’aquaculture. Réunis au sein de la Turkish Marine Research foundation, ils veulent surtout apporter leur expertise en vue du développement de ce secteur-clé de l’économie nationale.  Les représentants pays de la fondation ont été reçus en audience ce mardi par le Ministre de la pêche, André Loua;.  Ils lui ont expliqué leurs ambitions mais surtout les mécanismes qui devront aboutir à la rentabilisation des activités halieutiques en Guinée. Ce qui devra passer aussi par la formation ou le perfectionnement des cadres guinéens. D’ailleurs, un partenariat dans ce sens  devra être établi les prochains jours avec l’université marine d’Istanbul.   

La délégation turque va engager d’autres discussions avec les directeurs de la pêche maritime, du centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura, du Centre National de Surveillance et de service chargé du contrôle de qualité des produits halieutiques. 

La Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *