Guinée -Orientation des bacheliers : les autorités ont joint l’acte à la parole !

C’est ce samedi, 09 septembre que le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a tenu un point de presse à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Objectif, présenter la décision du ministère sur les orientations et le système d’orientation des nouveaux candidats admis au bac cette année.  

 

Ça y est, c’est fait, après plusieurs semaines de doutes et de contradiction, les rumeurs sur les orientations des nouveaux bacheliers et se sont révélées vraies. Le département en charge a finalement décidé d’orienter les futurs étudiants dans les institutions d’enseignement publiques.
Ils sont au total 26.656 admis qui seront repartis entre les différents universités et instituts publics du pays. Comme d’habitude, cette autre phase du processus d’examen se fera en ligne, mais avec quelques changements liés notamment  aux frais d’inscription des candidats. « A partir du lundi 11 septembre 2017, les opérations vont démarrer sur la plateforme d’inscription dédiée à cet effet. Cette plateforme est ouverte à tous les candidats qui veulent étudier dans les universités publiques de Guinée », précise Docteur Binko Mamady Touré, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Les responsables en charge de l’ESRS ajoutent que les frais d’inscription passent de 15.000 gnf à 30.000 gnf et les candidats devront faire au minimum cinq choix dans les options qu’ils souhaitent.
Les candidats doivent créer un compte électronique, avec un mot de passe qui ne doit pas être le numéro de leur téléphone. Et utiliser un numéro propre à eux pour la réception des messages,, précisent les autorités.
Il reste à savoir comment réagiront les responsables des universités privées de Guinée que cette décision n’arrange pas du tout quand on sait que la plupart de leurs étudiants sont des boursiers de l’Etat.

Gassime Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *