Devenu un outil incontournable pour l’amélioration du niveau d’apprentissage et de la formation, certains acteurs pensent que la technologie est capitale pour promouvoir le développement de l’apprentissage en Guinée.
Aujourd’hui, plusieurs moyens issus du progrès de la technique et de la technologie sont nécessaires à l’épanouissement du secteur éducatif guinéen. Pour certains acteurs, ce secteur a besoin des NTIC. C’est ce dont est convaincu Alseny Deen Touré, Directeur général d’une école privée a Conakry. «En ce 21ème siècle, les autorités doivent faire en sorte que tous les citoyens notamment les scolarisés puissent avoir un enseignement numérique pendant leur cursus scolaire. Car aujourd’hui, la technologie est un outil nécessaire pour créer et faire fonctionner des systèmes. Elle ouvre aux apprenants le chemin le plus rapide et facile d’accéder aux connaissances scientifiques par exemple».
Au-delà même de ces fonctions, la technologie permet aux apprenants de faire des recherches en temps voulu, éclaire les apprenants et fais d’eux des acteurs de l’innovation. Pour ce responsable de l’éducation, il faut créer des écoles adaptées à notre ère. «Pratiquement, nous sommes toujours en retard en terme de progrès liés à l’apprentissage. Parce que nos écoles sont toujours caduques sur ce plan. Donc il est impératif de créer des écoles numériques. C’est un moyen qui permet non seulement de faire comprendre l’utilité de la technologie à la couche juvénile qui en trouve un outil pour se distraire, mais il va permettre de lutter contre la désaffection de certains pour la science, leur donner l’envie de travailler mais aussi de développer l’innovation chez eux».
Gassime Fofana