Guinée – nouveau fichier : l’opposition n’est toujours pas d’accord

Le nombre d’électeurs est revu à la baisse en Guinée. C’est une annonce faite ce mercredi par la CENI.  2millions 438 mille 992 est le nombre d’électeurs extirpés du fichier électoral guinéen. Désormais au lieu de 7millions 764milles 130 électeurs, c’est 5millions 325milles 138 électeurs qui figurent dans le fichier électoral guinéen, selon un communiqué de la CENI.  Ces mutations sont la conséquence de l’audit de la mission d’appui technique mandatée par la commission de la CEDEAO. Les partis politiques de l’opposition rejettent ce fichier et s’interrogent sur la méthode de travail de la CENI. « Nous ne savons pas par quel moyen ils ont pu extirper ces électeurs du fichier. Nous attendons de voir quel va être l’impact le jour de l’élection », fait remarquer Aboubacar Sidiki Ouattara, porte-parole du Bloc libéral.
Bien avant le rapport de l’OIF et celui de la CEDEAO récemment, l’opposition avait dénoncé plusieurs anomalies dans le fichier électoral. C’est d’ailleurs l’une des conditions de sa non participation à ces élections selon le porte- parole du Bloc Liberal. C’est pourquoi les partis rejettent ce fichier. « Nous réfutons ce fichier et pour nous le seul fichier qui peut être valable en Guinée, c’est le fichier qui sera établi à traves un recensement global reprit. »
Le porte parole du Bloc Libéral a également fait savoir que les partis politiques de l’opposition ont déjà écrit à la CEDEAO. Un écrit dans lequel elle aurait exhorté la CEDEAO à instaurer un cadre de dialogue pour une sortie de crise dans le pays. « Nous avons fait un écrit que nous avons adressé à la CEDEAO pour leur faire comprendre qu’il était d’abord plus préférable pour eux de venir installer un cadre de dialogue pour diagnostiquer et voir exactement qu’est-ce qui handicape le processus électoral en Guinée que de venir s’accentuer seulement que sur le fichier électoral « . 

Aliou 2 Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *