Guinée : l’Université Gamal remporte le concours islamique des Universités

L’Association des élèves et étudiants de Guinée a organisé ce dimanche 17 décembre le concours islamique des universités. C’est l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry qui s’est adjugée le trophée.  

 

C’est dans le cadre de Conakry, capitale mondiale du livre 2017 que cet événement a été organisé. Sept universités du pays : Gamal Nasser, Général Lansana Conté, Koffi Annan, Emar, toutes de Conakry, les universités de Kindia, Labé et Kankan ont pris part à ce concours d’émulation et de jeux. Chaque université était représentée par trois candidats dont une fille. La connaissance du Saint Coran et la civilisation musulmane ont été les principaux thèmes retenus pour la compétition. Des sous-thèmes concernant  la mémorisation, la lecture mélodieuse du coran, la connaissance de l’Islam et celle du musulman ont été aussi abordés par les candidats. L’objectif de ce concours est « de faire la diversité culturelle du pays par le biais de l’éducation dans l’Islam afin d’inciter les participants à la recherche du savoir et la culture de la lecture. Et faire la promotion de l’islam et l’unité des musulmans », a expliqué Abdourahimy Sow, président du Conseil exécutif de l’AEEMG.

Mahmoud, écrivain des Emirats était parmi les officiels. Il s’est réjoui de la tenue d’un concours islamique dans un pays « où la majorité de ses habitants est musulmane« . Pour lui, l’organisation de ce concours prouve que l’avenir du pays est prometteur. Il a enfin affirmé que son pays est disposé à renforcer cette coopération culturelle.

Le secrétaire général des affaires religieuses a encouragé les candidats étudiants  qui se sont intéressés à la langue arabe. Ceci pour faire la promotion de la civilisation musulmane.

Après plus de trois heures de tests, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a remporté la première place avec une moyenne de 7, 23, suivie par Koffi Annan 6,98, Labé 6, 96, Sonfonia 5,92, Kindia 5, 58, Emar 5, 25 et Kankan a occupé la dernière la place.

Ibrahima Sory Cissé  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *