Quelques membres de l’opposition dite République se sont retrouvés ce mercredi à Conakry. Ils ont discuté de la cohésion de leur équipe après quelques moments de friction qui ont parfois frisé la dislocation. Les prochaines élections locales ont été remises sur la table. Dans l’un comme dans l’autre cas, les opposants veulent ouvrir une nouvelle page en vue d’améliorer la gouvernance en Guinée.
Après la pluie, le temps. L’opposition a décidé de laver le linge en famille. C’est ce qui ressort en tout cas du compte rendu fait ce mercredi à l’issue d’une plénière qui a eu lieu au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). « Les Guinéens souffrent comme ils ne l’ont jamais été jusqu’à maintenant. Ils ont besoin d’espoir, de croire en leurs leaders politiques, ils ont besoin d’une nouvelle forme de gouvernance qui ne peut avoir lieu lorsque l’alternance va se produire dans ce pays et cette alternance est possible si l’opposition est unie et forte. Donc nous avons décidé de taire toute ces divergences et de tourner la page de ces petits conflits internes et de faire en sorte qu’à l’avenir toutes les divergences soient réglées à l’interne au lieu d’être exposées sur la place publique notamment dans les médias », a annoncé Aboubacar Sylla, qui retrouve son poste de porte-parole de l’opposition dite républicaine après quelques moments d’absence.
Après ces épisodes fâcheux, les opposants se seraient donc « présentés des excuses» mutuellement et décident désormais de tourner la page de ces querelles intestines. «Nous avons dit qu’il faudrait à l’avenir ne pas répéter les erreurs du passé , éviter les attaques personnelles, s’en tenir au débat d’idées car quoi qu’on fasse , quelle que soit la cohésion de notre entité ,il y aura toujours quelques divergences mais ces divergences seront réglées dans un cadre du débat civilisé, courtois ,fraternel de manière à ce que la cohésion de l’opposition soit toujours maintenue», a-t-il ajouté.
L’autre point abordé au cours de la rencontre de ce mercredi figure le respect des accords politiques de 2016. A ce niveau, Aboubacar Sylla a expliqué que la Commission électorale nationale indépendante a pris des engagements pour accélérer la tenue des prochaines élections. «La Ceni s’est engagée d’une part à mettre à la disposition de la classe politique, de la société civile et de tous le compétiteurs électoraux un projet de chronogramme qui sera discuté et qui va donner lieu après prise en compte de certains amendements, à un chronogramme définitif que nous attendions pour l’organisation des élections locales . La Ceni s’est également engagée à initier les démarches nécessaires auprès du ministère de l’Economie et des Finances pour lancer un appel d’offres en vue du recrutement de l’opérateur qui va être chargé de l’audit du fichier électoral», a conclu Aboubacar Sylla.
Seydouba Camara