Guinée : l’opposition en ordre de bataille

L’opposition guinéenne va renouer avec ses manifestations de rue. Elle a dévoilé ce jeudi le chronogramme des ces manifs à l’issue d’une plénière qui a eu lieu au siège de l’Union des Forces démocratiques à Conakry. 

 

C’était la date fatidique qu’attendaient les militants et sympathisants des partis de l’opposition dite républicaine. Au terme d’une plénière, les leaders ont décidé jeudi de reprendre les manifestations à partir du 02 août prochain. En l’absence d’Aboubacar Sylla, jusqu’ici porte-parole de l’opposition, c’est Alhousseiny Makanera Kaké qui a rendu compte des grandes décisions de la plénière. Il a annoncé qu’avant le 02 août, une série de rencontres sera initiée à l’attention des militants. Ces meetings de « sensibilisation et d’information » sont fixés au 16 juillet à Kaloum, 22 juillet à Matoto, et au 23 juillet à Ratoma. En attendant de déterminer l’itinéraire de la manifestation, Makanera Kaké a rappelé que cette manifestation vise à dénoncer la « mauvaise foi » du gouvernement quant à l’application de l’accord politique du 12 octobre 2016. 

Aboubacar Sylla (l’UFC), Jean Marc Telliano (RDIG)  et Mouctar Diallo (NFD), qui viennent de créer le Front pour l’alternance démocratique, n’étaient pas présents à la plénière. Ils  s’y sont fait tout simplement représenter.  

Focus du declic.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *