Enfin, l’article 281 du code civil relatif à l’option des epoux entre la mono et la polygamie a été adopté ce jeudi, 09 avril 2019 par les parlementaires guinéens. Dans cette loi, il est interdit aux hommes d’épouser plus d’une femme ou s’ils le souhaitent, ils doivent avant tout obtenir l’accord de la première épouse. Une décision saluée par certains et décriée par d’autres.
Alors que les députés avaient adopté une loi afin de permettre à chaque homme guinéen d’épouser une femme ou deux voire plus, l’article n’a pas fait l’objet de promulgation par le Chef de l’État, Alpha Condé. Ce jeudi, 09 avril 2019, sur les 113 députés, 71 on voté pour l’interdiction de la polygamie en Guinée et adopte la monogamie. Cette décision est saluée par certains hommes et femmes. C’est le cas de Bakary Camara, plombier et citoyen de Conakry. « Dans beaucoup de foyers aujourd’hui, la polygamie est responsable des discordes. Elle est source de problèmes mais aussi de pauvreté. Alors moi je pense que c’est une bonne chose de pousser les hommes à épouser une seule femme, cela permettra sans doute de maintenir la cohésion sociale et la paix dans le foyer et réduire la pauvreté et la délinquance. Parce qu’en général, les hommes qui ont plusieurs femmes, ont du mal à aimer leurs enfants et leurs femmes. Ils ne peuvent pas être justes dans ses décisions. Mais si c’est avec une seule, il est plus facile de l’aimer et d’être impartial avec elle. Même Allah nous a proposé mais pas imposé et cela pour ceux qui ont les moyens et qui peuvent être honnêtes envers leurs épouses », explique-t-il.
Par contre, pour beaucoup d’autres cette loi est un moyen de renforcer la prostitution et estiment que c’est contre les valeurs du pays. « Nous savons tous que de nos jours le nombre de femmes est plus élevé que celui des hommes. Donc interdire aux hommes de prendre plus d’une femme serait une manière de condamner nos jeunes soeurs et pousser beaucoup d’entre elles à la prostitution et les hommes mariés à faire l’adultère. Nous ne sommes pas en Occident, nous sommes une entité qui a ses propres principes et valeurs. Donc s’il faut adopter une loi, il faut tenir compte de ces paramètres. D’ailleurs, si le créateur nous a recommandé plus d’une femme, c’est pour éviter que les uns et les autres commettent l’adultère. Mais interdire la polygamie est une décision irréfléchie et qui va à l’encontre à nos modes de vie. Parce qu’aucune femme n’approuvera si c’est elle qui doit donner son accord pour qu’on mari prenne sa coépouse. Cette loi pourrait donc rehausser le niveau de l’adultère et affaiblir le taux de mariage chez les filles », estime pour sa part Mamadou Moussa Diallo, professeur de Géographie.
En attendant sa promulgation par le Président de la République, certaines femmes surtout se réjouissent de cette loi mais des hommes et acteurs religieux craignent la montée en flèche de la prostitution et de l’adultère dans le pays.
Gassime Fofana