Les pêcheurs artisanaux de Guinée ont été reçus en urgence ce lundi par le ministre de la pêche et de l’aquaculture. Ces pêcheurs étaient venus manifester leur ras-le-bol suite aux nombreux problèmes qui gangrènent actuellement le secteur de la pêche artisanale. Mais ils ont été invités in-extremis par le tout nouveau ministre de la pêche autour d’une table afin de gérer de manière pacifique leurs préoccupations.
Dès l’entame de la rencontre, le porte parole des pêcheurs artisanaux de Guinée a expliqué à leur ministre de tutelle deux problèmes qui sont a l’origine de leur mécontentement. « Premièrement, nous pêcheurs nous avons fait des démarches l’année passée à l’international pour que la Guinée abrite la célébration de la journée internationale de la pêche artisanale 2017,ce qui fut fait mais à notre grande surprise l’organisation a été retirée à la Guinée au profit d’un autre pays et on ne connait pas les motifs« , expose Abdoulaye Soumah.
Le porte-parole des pêcheurs enchaîne son intervention en abordant le deuxième point de leur mécontentement. « Monsieur le ministre, le secteur de la pêche est complètement pourri aujourd’hui à cause des Chinois et des Coréens en complicité avec certains groupuscules guinéens qui viennent de nous imposer le prix du kilo de poissons à dix mille francs guinéens sans nous associer; chose qui provoque de nos jours la colère noire dans tous les débarcadères du pays car ils ne sont pas d’accord pour ce nouveau tarif. Donc nous vous demandons d’agir vite pour trouver une solution rapide à ces problèmes « ,a-t-il insisté .
En réponse, le ministre de la pêche et de l’aquaculture a d’abord remercié les pêcheurs pour leur pacifisme avant de les rassurer qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir en vue de trouver une issue heureuse à leurs préoccupations. « Je salue votre démarche pacifique et vous demande de me proposer une liste de cinq personnes. Avec elles, on discutera des tenants et aboutissants de cette situation pour qu’on ensemble l’on puisse trouver une solution rapide à vos inquiétudes », a proposé Frédéric Loua.
Au terme de cette rencontre, les pêcheurs artisanaux sont répartis confiants que le ministre de la pêche Frédéric Loua agira vite pour le bonheur de la pêche artisanale de Guinée. Par ailleurs, ces pêcheurs comptent passer prochainement à la vitesse supérieure si jamais la situation n’évolue pas.
Naby Elma