Guinée : les contours de la future Constitution dévoilés !

Ce lundi, 29 juillet 2024, le Conseil National de la Transition (CNT), au cours d’une séance plénière, a procédé à la présentation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution guinéenne.  Ce document est caractérisé, selon certaines grandes lignes du texte, par des conditions relatives à la candidature pour être Président en Guinée ainsi que par la création d’un parlement bicaméral comme le modèle américain.
Les exigences à remplir  pour  être éligible à la présidentielle :

– être Guinéen d’origine, né de parents dont un au moins est Guinéen d’origine,

– avoir sa résidence principale en République de Guinée ;

– jouir de ses droits civils et politiques,

– être certifié en bonne santé, physique et mentale, par un collège multidisciplinaire de médecins assermentés, institué par la Cour constitutionnelle,

– être âgé de 35 ans, au moins et de 80 ans, au plus ;

– être présenté, soit par un parti politique en conformité avec la Constitution et les lois, soit à titre de candidat indépendant remplissant les conditions de parrainage requises ;

– joindre une copie authentique de la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens

Une assemblée de deux chambres 

Selon les textes de cet avant projet, le parlement guinéen serait désormais bicaméral constitué d’une Assemblée nationale et d’un Sénat, qui sont  régis par une loi organique. La durée du mandat des députés est de 5 ans et 6 ans pour les sénateurs.

Quelques conditions pour être député ou sénateur 

« Pour se porter candidat aux législatives, il faut être de nationalité guinéenne, être âgé de 21 ans au moins et de 80 ans au plus, jouir de ses droits civils et politiques, être présenté par un parti politique ou se présenter à titre indépendant. Pour le poste de sénateur, il faut être de nationalité guinéenne, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 40 ans au moins et 80 ans au plus », indique le texte de l’avant constitution.

L’âge pour être candidat à l’élection présidentielle est de 35 au moins et 80 ans au plus.

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *