Guinée : les avocats boudent les audiences !

Face aux violences présumées commises par les OPJ sur les avocats, le Conseil de l’ordre des avocats de Guinée, a suspendu leur participation aux audiences du mercredi 25 octobre au lundi 10 novembre.

Lors de l’Assemblée générale extraordinaire mardi dernier, les membres du conseil de l’ordre des avocats ont denoncé      « les violences commises par les officiers de police judiciaire sur les avocats, sous l’oeil indifférent des magistrats du parquet. Les avocats sont empêchés d’exercer leur mission, ils sont intimidés, violentés, injuriés, alors qu’ils sont dans leur fonction« , explique Maître Salifou Béavogui. Pour lui, « le droit de la défense est un droit constitutionnel. Un citoyen lambda qui est face à la machine étatique, c’est-à-dire la police judiciaire ou la gendarmerie, n’a d’autre espoir que l’avocat. Si l’avocat est lui-même ménacé et brimé, alors que va-t-il arriver aux citoyens? » s’interroge-t-il.

Ainsi, l’ordre des avocats « entend accentuer les mesures de grêve au cas où des dispositions ne sont pas prises pour mettre fin aux agissements des OPJ et donner suite aux différentes plaintes« , annonce Maitre Salifou Béavogui. « Nous mesurons l’impact et la gravité de cette décision, mais une chose reste claire, la lutte que nous menons, nous la menons pour les citoyens« , conclut-il.

Kadiata Thiam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *