La campagne d’urgence pour la sécurité routière est officiellement lancée ce vendredi à Conakry par le ministre de la sécurité et de la protection civile. Une opération qui s’étend sur tout le territoire Guinéen et qui prévoit une réforme à tous les niveaux .
Réduire la fréquence des accidents et garantir la fluidité de la circulation. Voici entre autres objectifs que veut atteindre le ministère de la sécurité et de la protection civile avec l’appui de l’Union européenne dans la mise en oeuvre des états généraux de la sécurité routière. La situation est d’autant plus urgente que, selon le ministre guinéen de la sécurité, plus de 21 mille cas d’accidents sont enregistrés en Guinée en 2017. Pour Maître Abdoul Kabèlè Camara, la source de ces drames relève d’une responsabilité collective. « Les carences de la circulation routière sont causées par les usagers qui ne respectent pas les codes de sécurité routière, qui surchargent les véhicules et la vétusté de ces véhicules. A la population qui occupe les emprises des marchés, s’ajoute aussi l’irresponsabilité des agents de sécurité dans l’application des règles de conduite« , déplore le ministre. Au regard de l’ampleur de cette situation, les dispositions sont envisagées à tous les niveaux. « Nous allons organiser une vaste campagne pour sensibiliser le public puis renforcer la capacité d’intervention sécuritaire par la formation sur l’application des règles de conduite sur le terrain, procéder au suivi et au contrôle à chaque fin de semaine par le dépôt des rapports d’activités et par le contrôle de l’effectif des forces déployées« , préconise Maître Abdoul Kabèlè Camara.
Selon un rapport mondial, 80% de cas d’accidents de la route sont causés par l’homme, 10% par les véhicules et 5 % par l’état des routes.
Seydouba Camara