Guinée : le train Conakry Express repart à la satisfaction des uns et au désespoir des autres

Un peu plus d’un mois après sa réquisition par l’Etat guinéen, le train Conakry Express a repris du service ce mercredi. Si pour certains, c’est le soulagement, voire la délivrance, d’autres se posent des questions sur la hausse des tarifs qui accompagne cette reprise.  
Le train Conakry-Express est remonté sur ses rails ce mercredi, 16 août 2017 avec une augmentation tarifaire. De Petit plateau, le terminus à Kagbélen, les passagers devront désormais payer 7.000 au lieu de 4.500 francs guinéens, il y a quelques mois. Ce qui ne décourage pas certains citoyens qui y voient d’ailleurs un acte salutaire du gouvernement. « C‘est un véritable soulagement puisqu’avec les taxis, bus et minibus, nous souffrons énormément surtout avec les coupures de tronçons par les chauffeurs et les embouteillages« , se réjouit Chérif Kéita frigoriste qui reconnait qu’ « avec la relance de Conakry-Express, on sera moins handicapés par ces problèmes« .  
Mais si ce citoyen clame son bonheur, l’augmentation des frais de transport de 2.500 constitue la pilule difficile à avaler pour beaucoup d’autres personnes. Et, cela, même si les autorités estiment que ces frais sont à la portée de toutes les bourses. « Même s’il est vrai que ça soulage, il faut quand même reconnaître que cette augmentation est trop. L’Etat devait tenir compte des conditions économiques des ménages avant de faire cette hausse. C’est vraiment déplorable surtout quand on sait que le salaire du fonctionnaire est en dessous de ses besoins« , critique Mohamed Dramé, comptable. 
Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *