Le forum de l’étudiant guinéen a pris fin samedi à Conakry. Trois jours qui ont favorisé les échanges directs entre les universités, les entreprises, les étudiants et les futurs étudiants. Malgré quelques couacs lors de la cérémonie d’ouverture, organisateurs et participants se quittent sur une note de satisfaction.
Avec plus de 10.000 élèves et étudiants participants, ce forum a connu une première journée prometteuse au début mais qui s’est soldée par le malaise du recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, le décès du vice-recteur de l’université de Sonfonia et le coup de sang du Président de la République, Alpha Condé envers les étudiants qui réclamaient des tablettes.
La tempête passée, le calme est revenu sur le forum avec une deuxième journée qui n’a pas connu d’affluence mais qui a permis de rassembler étudiants autour des ateliers et des séances de démonstration, chacun selon son domaine, pour le bonheur des visiteurs de différents stands érigés à cet effet.
Le dernier jour du FEG a mobilisé surtout des élèves qui sont venus découvrir les programmes proposés par les universités, les opportunités offertes par des partenaires, des sponsors et des entreprises.
A l’heure du bilan, les participants, les membres du gouvernement et les encadreurs se sont déclarés satisfaits de cette première édition. Le Premier ministre a salué l’initiative qui, selon lui, offre l’opportunité aux bacheliers de s’informer sur les différents parcours existants, les conditions d’admission et d’orientation, les cursus et diplômes proposés dans les universités ainsi que dans les instituts de recherche scientifique et de documentations. Comme lui, les participants souhaitent que le forum de l’étudiant guinéen soit pérennisé et qu’il connaisse des améliorations à l’avenir.
Elisabeth Guilavogui